top of page

Créateurs de culture
& Culture de la création

​Qu’ont en commun Greta Thunberg, Michael Jordan et les Beatles ?

chicago-bulls-jordan-pippen-rodman_edited.jpg

Ni leur domaine d’action, ni leur genre, ni leur nationalité, ni même leur époque. Ce qui les relie c’est l’immense influence culturelle qu’ils ont ou ont eu sur leur temps.

 

Tous ont ouvert de nouvelles voies, bousculé les codes de leur discipline et inspiré des millions de personnes.

Ils créent des chansons, des jeux vidéos, de nouvelles technologies, des aménagements urbains, des banques de semences, des stratégies, des mouvements,  ... Nous les appelons des génies, des artistes, des leaders, des innovateurs, des artisans du changement.

 

Ils sont des Créateurs de culture.

 

Des femmes et des hommes qui œuvrent jusqu’au bout d’eux-mêmes. Qui allient leurs talents, leurs expériences, leurs amitiés et leurs convictions pour mettre en œuvre des projets qui les dépassent. Et redessiner la face du monde.

 

Contrairement aux idées reçues, les "créateurs de culture" ne sont pas des personnes déconnectées du réel. Quelque soit le secteur dans lequel elles mènent leur projet, elles parviennent toujours à allier leur part "créative" - une vision inspirée - à leur part "créatrice" - sa mise en œuvre.

 

Et elles sont capables de guider leurs collaborateurs dans cette aventure contrastée, entre inspiration et réalisation, fulgurance de pensée et endurance des itérations, intuition personnelle et appropriation par tous.

 

Ce talent ne peut plus rester l'apanage de quelques élus. Nous ne pouvons plus nous contenter de mettre les créateurs sur un piédestal pour les regarder de loin, coincés entre notre désir de faire comme eux et celui de nous protéger des souffrances qui accompagnent leurs épopées.

​Mettre en œuvre un projet original, c'est remettre en question l'existant, mais c'est aussi révéler la singularité de nos origines. Celle de nos rêves d'enfants, de nos imprégnations culturelles, de nos héritages résilients.

L'Originalité régénère.

Car en hébreu, le mot "création" partage les mêmes racines hébraïques que le mot « soin ».

beatles 8 days.webp
greta-thunberg-voilier-plymouth.webp
beatles 8 days.webp
munier arctique.jpg

Qu'est-ce qu' un Créateur ?

Quelqu’un qui initie de nouveaux imaginaires, usages, services, produits, mouvements,...

Quelqu’un qui œuvre avec passion et qui a le courage de se laisser transformé par le voyage.

Une personne qui voit au-delà des oppositions et cherchent des alliances inédites.

Quelqu’un qui assume sa subjectivité envers et contre-tout*

*Définition de l'égo selon Thomas Paris, chercheur CNRS et professeur HEC en management des métiers de la création

Pourquoi Créer ?

Créer est dans notre nature profonde d’être humain.

 

L’âme a besoin de s’élever vers quelque chose de nouveau et de plus grand que soi, d’apporter sa contribution singulière à l’édifice de la vie, de donner du sens à cette aventure, aussi furtive soit-elle à l’échelle de la civilisation.

Nous vivons dans une époque de transition, la plus challengeante de notre histoire.

 

La voie de la Création est initiatique parce qu'elle invite à transformer notre monde intérieur dans le même temps que nous transformons notre environnement.

 

Créer, c'est faire une expérience régénératrice.

oiseaux hiver munier.jpg
bottom of page