top of page

MODÉLISER VOS BONNES PRATIQUES



"Je vais faire à ma façon. C'est-à-dire ? Je ne peux pas vraiment l'expliquer." 


Après le Holding space, je vous partage cette semaine mon autre geste-métier de coach passionnée : la modélisation. Autrement dit, l'analyse des facteurs clés de succès pour en faire des modèles.


A quoi ça sert ?

A rendre visible et optimiser vos bonnes pratiques.


Nombreux sont les Créatifs qui fonctionnent à l'intuition. Ils sont capables de mettre en place des démarches ingénieuses sans les avoir nécessairement apprises ou conscientisées. 


Le scénariste Laurent Auclair m'expliquait un jour que lorsqu'il bloquait dans l'écriture, il partait se promener des heures dans Sydney, se posait des questions à lui-même et y répondait à voix haute, dans la rue, sans se soucier du regard des autres. 


Parce que Laurent est un créateur très conscient de sa "façon de faire", il est capable de l'expliquer et de la transmettre clairement (c'est aussi un mentor hors-pair). 


Mais ce qui marche pour lui ne marchera peut-être pas pour d'autres. Pas tel quel en tous cas. 


C'est la différence entre un exemple et un modèle. 


L'exemple inspire, le modèle révèle les leviers sous-jacents de la pratique.


Par ex. ici, 2 leviers sont à l’œuvre : mettre le corps en mouvement et changer de medium (passer de l'écrit à l'oral). 


Lorsque vous êtes intuitif et indépendant, vous n'avez pas toujours besoin de conscientiser votre démarche.


Là où ça se complique, c'est lorsque votre environnement ne vous permet plus de simplement faire à votre guise. Si vos idées viennent en mouvement mais que vous devez travailler tous les jours assis devant un écran, votre façon naturelle d'être créatif est contrariée. Et à la longue, vous serez de moins en moins inspiré. 


En revanche, si vous avez pris conscience de vos propres leviers alors vous pourrez :


- les assumer pleinement

- les expliquer à votre équipe

- les intégrer dans vos processus de travail

- les optimiser


Issue de la PNL,la modélisation consiste à analyser les facteurs clés d'excellence auprès des personnes les plus talentueuses. Et en 12 ans j'ai modélisé des dizaines de créateurs reconnus, dont je partage les leviers avec mes clients. 


Mais ce que j'aime le plus c'est prendre le temps de comprendre avec un Créatif ce QUI MARCHE DÉJÀ pour lui ou elle et qu'il n'a pas encore remarqué. Ensemble nous formalisons sa démarche et nous la renforçons. 


C'est ma façon de faire. C'est même l'expression profonde de mes valeurs : valoriser vos ressources existantes avant d'aller en chercher d'autres à l'extérieur. 


Parce que capitaliser sur soi n'est pas du narcissisme. C'est même ce qui nous en maintient éloigné...


Mais ça, c'est un autre post ;-) 




2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page