Et si la création était un processus initiatique ?
Qu'à chaque projet, un créateur devait repartir à l'aventure ?
S'interroger, remettre en question ses croyances, trouver le courage de s'exprimer, de s'affirmer, de bouleverser sa vision du monde,...
Aucun autre type de projet ne demande autant d'engagement personnel qu'une création.
Parce que ça demande de cheminer avec sa sensibilité, ses vulnérabilités, ses doutes. Que la trahison d'un complice, quand elle survient, touche en plein cœur. Que le retour du public peut élever ou mettre à terre. Que les mentors se font rare sur le chemin de l'originalité.
C'est pourquoi j'ai créé la conférence "Piloter la création comme un récit d'aventure", dans laquelle j'établis le lien entre le voyage du héros et le processus créateur.
Dans la version "Immersive" de cette conférence, je fais même vivre 3 des étapes fondatrices de ce voyage. Parmi elles, la rencontre avec l'Ombre aka le Grand Vilain aka celui qui challenge le plus notre projet et qu'on redoute d'affronter. Et qui, en réalité, nous pousse à nous dépasser, à trouver le bon argument, à augmenter la qualité de notre réalisation, à embarquer d'autres talents, ...
Assumer la part héroïque de son processus créateur, c'est l'expérience que j'ai proposé aux participants de ma conférence, que je donnais pour la 2ème fois, à la Maison de la Création et de l'Innovation à Université Grenoble Alpes.
3h d'échanges intensifs et de prise de conscience, de fous rire et d'engagements que j'ai la joie de partager avec vous grâce à la présence de ma photographe Amélie Clairet 📸🖊️et de mon compagnon Gaël Remise, dessinateur BD. Je suis d'autant plus touchée qu'il est rare que j'ai l'occasion de restituer mes interventions, souvent confidentielles.
Un immense merci à Christine BOUT DE L'AN, responsable du Pôle Design & Créativité pour son accueil généreux et sa confiance. Il y a des clients qui sont des partenaires précieux !
Comments