top of page
Empuissancer sa posture de creative leader_edited_edited_edited.jpg

VOUS

Vous êtes professionnel de la création ou de l'industrie créative. Vous vivez de votre art et avez déjà atteint un certain niveau de réussite.

Aujourd'hui vous souhaitez passer un nouveau cap dans votre carrière de créateur : porter une vision très singulière, collaborer plus efficacement, vous démarquer de la concurrence, aligner davantage votre leadership avec vos valeurs personnelles, gérer sereinement la complexité d'un projet ambitieux, prendre une décision courageuse sous pression, sortir d’une impasse (plafond de verre, croyance limitante, environnement inhibant,...).

 

Et vous êtes prêt à assumer pleinement votre pouvoir créateur. Vous voulez miser sur vous plutôt que de vous reposer sur d'autres. Vous ne cherchez pas quelqu'un qui vous donne des réponses mais qui vous pose les bonnes questions. Quelqu'un qui vous écoute sans conflit d'intérêt, vous encourage sans condition et vous challenge avec humour et compassion. Quelqu'un qui veille sur votre flamme quand votre passion s'évanouit. Qui est capable de voir les forces uniques qui fondent votre légitimité. Et qui peut vous donner des leviers universels pour que vous balisiez votre propre processus.

Tous les jours, vous vivez les paradoxes de la création. Mais vous voulez sortir de l'opposition, du tiraillement, du consensus mou, de la démission ou de l'opportunisme.

Alors vous êtes au bon endroit.

Préparez-vous à tirer une étincelle de tout ce qui vous met en tension !

CRÉATEUR

Les soft skills du Créatif

Dans les métiers de la création c'est votre singularité qui fait votre valeur : différenciation sur le marché et face à la concurrence, collaborations pacifiées et à haute valeur ajoutée, augmentation de votre légitimité, assertivité et énergie,... Mais sous la pression, il y a peut-être des idées, des talents, des solutions que vous n’osez pas exprimer par peur de les voir incompris, récupérés, ignorés ou critiqués. Ou vous avez peut-être tendance à reproduire l'existant pour aller plus vite ou ne pas prendre de risque.

 

  • Optimiser vos stratégies d'idéation

  • Valoriser la singularité

 

Les soft skills du Créateur

Vous avez facilement des idées mais il vous est parfois difficile de passer à l'action, de répéter le même geste ou de rester trop longtemps sur un même projet. A l'inverse, vous êtes un excellent maker mais vous manquez parfois de vision d'ensemble ou d'originalité. C'est normal ! Être un créateur nécessité d'allier des compétences opposées mais complémentaires. Au même titre que la vie a besoin d'inspiration et d'expiration, vous avez besoin de trouver votre propre respiration.

  • Organiser le flow créateur

ÉQUIPE DE CREATEURS

Créez une équipe unique & unie

Quelque soit le champ de votre activité créatrice, vous œuvriez en équipe rapprochée : core team, binôme, compagnie, groupe de musique, .., Vous avez besoin de vous sentir en confiance et de bien vous connaître afin d’ouvrir de nouvelles voies et d’exprimer vos idées avec authenticité. Et vous savez que la qualité des relations que vous développer est aussi importante que les qualités d’expression et d’exécution. Mais la confusion des rôles, des responsabilités, des motivations et des talents de chacun peuvent créer du ressentiment et des incompréhensions, du repli sur soi ou de l’autoritarisme. Cela entraîne peut-être même des retards dans vos délais de production.

  • Bâtissez une collaboration à haute valeur ajoutée

  • Rassemblez les bons talents pour les bons objectifs

  • Valorisez les singularités : talents, rôles, contributions et motivations de chacun.e

  • Bâtissez des complémentarités fortes

  • Clarifiez l'identité de votre équipe, sa raison d’être, ses valeurs, son mode de gouvernance

  • Transformez les tensions en opportunités pour enrichir vos productions et renforcer votre cohésion

  • Mettez en place des espaces-temps d'expression créative collective pour piloter ensemble les défis de la mise en œuvre.

LEADER CREATIF

Empuissancez votre posture de creative leader

Qui dit “leader” évoque 2 façons différentes d’embarquer les équipes, les clients, le public : incarner et manager. Incarner est une question de posture : vous avez besoin d’être exemplaire, congruent, authentique, assertif, fédérateur pour inspirer confiance et enthousiasme. Mais vous avez aussi besoin de déléguer, de créer les espaces et les conditions de la créativité pour votre équipe, de porter la singularité de votre vision jusqu’au bout de sa mise en œuvre et auprès d’interlocuteurs variés aux intérêts multiples.

Un creative leader, comme le Créateur, se caractérise par sa capacité à développer des soft skills opposés : être visionnaire et réaliste, inclusif et assertif, donner une direction claire et accueillir les imprévus, ... Et quand les projets prennent de l'ampleur, la complexité augmente avec elle. Il est facile de faire le caméléon et de céder aux injonctions ou tentations extérieurs. Il est essentiel alors de vous amarrer fortement et de développer un leadership qui vous ressemble.

- Libérez vous des injonctions contradictoires qui paralysent, refusez la démission, sortez de l'opposition systématique.

- Apprenez à gérer les paradoxes

- Restez connecté à votre source créative pour créer un style de leadership qui vous ressemble

- Levez les freins qui vous retiennent de déléguer en confiance et avec justesse

- Communiquez avec authenticité

- Définissez vos critères d’exemplarité

LEADER PILIER

Encouragez la culture de la création

Vous faîtes partis de ces métiers dits “supports". Vous soutenez, développez et organisez la création à tous les étages de votre agence ou entreprise. Peut-être que votre logique de travail est très différente des talents que vous managez et que la compréhension entre vous est parfois difficile. Peut-être aussi que vous avez du mal à reconnaître votre propre créativité en travaillant si près de ces “Créatifs”. D’ailleurs vous trouvez que la différence entre ces 2 termes est floue et qu’il y a un fossé entre les méthodes dites créatives qui se développent en entreprise depuis 20 ans et les habitudes de création mises en place dans vos équipes. Vous souhaitez éclaircir ce sujet et mieux comprendre les soft skills à développer dans votre organisation, les bons rituels et messages à mettre en place pour soutenir une culture d’entreprise centrée sur la logique de création et non pas seulement sur le business ou la notoriété.

POSTURE DE CREATIVE LEADER_edited.jpg

Appel

06 78 79 79 18

E-mail

S'abonner

  • LinkedIn
bottom of page